Toute l'actu des Saveurs des Clos
Demain La Terre Mercredi 05 juillet 2017
Le groupe Saveurs des Clos à rejoint l’association Demain la Terre pour ses fruits à noyaux !
Accueil › Recettes & Astuces
Astuces

En général, les fruits et légumes frais doivent être consommés au plus vite car les vitamines et sels minéraux qu'ils contiennent sont des éléments très fragiles et très sensibles à différents paramètres comme la lumière, l'exposition à l'air libre et la chaleur...

Aussi pour bénéficier d'un apport optimal en ces nutriments, le mieux est de les consommer rapidement. Néanmoins, conservés dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, les fruits et légumes peuvent se conserver jusqu'à 7 jours. Seulement, ils perdent une partie de leurs qualités nutritionnelles.


Bien conserver vos légumes
>> Les salades lavées et bien essorées se conservent bien également dans des sacs en plastiques. Si elles sont un peu flétries, laissez-les tremper 1 heure dans de l'eau fraiche, elles retrouveront très vite leur fraicheur et leur fermeté.
>> Il est préférable de blanchir les fruits et légumes avant de les congeler.
>> Les artichauts se conservent quelques jours, dans un sac en plastique. Pour le conserver plus longtemps, pulvérisez quelques gouttes d’eau avant de le mettre dans le sac que vous fermerez hermétiquement afin de le garder humide. Ou, s’il possède sa queue, placez-le dans un récipient partiellement rempli d’eau et conservez au réfrigérateur. Ne le lavez qu’au moment de le cuisiner. Pour les congeler,  effeuillez-les, enlevez le foin et blanchissez-les 3 minutes dans de l’eau bouillante citronnée. Refroidissez-les et les épongez-les avant de les mettre dans un sac à congeler.
>> Le cèleri se conserve très longtemps : quelques semaines dans un sac en plastique. Fermez bien le sac, car son parfum est puissant et envahissant. On peut aussi le laver, le débiter en tronçons et le garder dans un contenant hermétique. Si les branches montrent des signes de dessèchement, ajoutez un peu d’eau dans le contenant. On peut aussi le garder quelques jours dans un linge humide. Pour le congeler, coupez-le finement et blanchissez-le quelques minutes. Mettez-le dans un sac à congeler et fermez hermétiquement.
>> Le concombre se conserve sans problème une ou deux semaines dans le bac à légumes. Une fois entamé, le protéger avec un film alimentaire. Éviter de garder les concombres à proximité des fruits (les pommes, notamment), qui en dégageant de l’éthylène, contribuent à en augmenter l’amertume. Faites-le cuire avant de le congeler.

Bien conserver vos fruits :
>> Il faut, pour conserver longtemps des fruits, que la température se situe entre 1 et 7 degrés et que l'humidité relative soit entre 85 et 90 %. Ces conditions idéales sont souvent impossibles à atteindre. Dès lors, vous devez vous tourner vers d'autres solutions. Le sac en plastique permet de conserver des fruits par petite quantité et de freiner leur maturation car les échanges gazeux sont fortement diminués.
>> A température ambiante, pour conserver vos fruits plus longtemps, ajoutez dans votre coupe à fruits quelques bouchons de liège coupés en deux : ils éloignent les moucherons.
Autre astuce, pour faire mûrir vos fruits, rien de telle que la présence d’une pomme ! Elle dégage de l’éthylène qui accélère la maturation des fruits à son contact.
>> Les pêches et nectarines se conservent quelques jours dans le tiroir du réfrigérateur lorsqu'elles sont à point. Si elles sont moins avancées, à température ambiante, elles continueront à évoluer et seront prêtes à consommer en 2 jours. Pour les congeler, pelez et coupez les fruits en quartiers. Saupoudrez d'acide ascorbique (vitamine C) si vous en avez ou arrosez de jus de citron. Congelez-les en une seule couche sur une plaque puis mettez les quartiers dans des sacs à congélateur. On peut les sécher au déshydrateur ou au four.
>> Les abricots sont des fruits qui ne se conservent pas très bien pas au réfrigérateur. Ils y perdent de leur saveur. Laissez-les dans la corbeille à fruits à température ambiante. S’ils sont un peu fermes, attendez quelques jours avant de les consommer, afin qu’ils soient un peu mous au toucher. Il faut les surveiller tous les jours, saliver en les regardant pour craquer au meilleur moment !
>> Les cerises sont des fruits fragiles : il faut les consommer rapidement, dans les 3-4 jours, si elles sont gardées dans une pièce fraîche.
On peut les conserver 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais elles auront perdu de leur parfum et de leur goût.
Il est recommandé pour tous les fruits de les sortir 30 minutes au moins avant la consommation pour que leur température remonte et qu’ils exhalent saveurs et parfums.
 


Demain La Terre Mercredi 05 juillet 2017
Le groupe Saveurs des Clos à rejoint l’association Demain la Terre pour ses fruits à noyaux !
2017 ! Un acteur unique ! Mardi 10 janvier 2017
La Coopérative Ille Fruits rachète 100% des actions de Saveur des Clos et en devient son unique acteur !


Demain La Terre Mercredi 05 juillet 2017
Le groupe Saveurs des Clos à rejoint l’association Demain la Terre pour ses fruits à noyaux !

Groupe Coopératif Saveurs des Clos
Route de Corbère - 66130 ILLE SUR TÊT
Tél.: 04 68 84 01 30

Copyright © Groupe Saveurs des Clos 2013 - Tous droits réservés
Réalisation Camina Conseil / 9ème sens
Intégration et hébergement : Roussillon Connexion sarl